Le RASED (Réseau d’Aides aux Elèves en Difficulté)

Les RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou rééducatives. Elles complètent les aides personnalisées mises en place en 2008 et les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires.

  • Élèves concernés

Dès l’école maternelle, certains élèves attirent l’attention des enseignants car leurs attitudes, leurs réponses aux consignes et leur adaptation à la vie collective révèlent des difficultés susceptibles de nuire à leur avenir scolaire. À l’école élémentaire, des élèves sont très en-dessous des exigences des programmes.

Les aides spécialisées et les aides personnalisées peuvent concerner successivement ou simultanément un même élève.

  • Intervenants

Les RASED rassemblent une psychologue scolaire, Mme Bénédicte Mémin et des professeurs des écoles spécialisés, Isabelle Bergame et Jocelyne Geoffroy
Elles sont membres à part entière de l'équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes.

Pour les contacter par courrier : RASED, GS La gravière, 22 avenue de Limburg, 69110 Sainte-Foy-Lès-Lyon

par téléphone au 04 78 59 56 02 (répondeur ou permanence téléphonique les Mardis matins)

  • Missions

Les RASED renforcent les équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à analyser les situations des élèves en grande difficulté et à construire des réponses adaptées.
Ils contribuent à l'aide personnalisée et à la mise eu oeuvre des programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.).

Lorsqu'un élève éprouve des difficultés dans ses apprentissages, l'enseignant spécialisé aide le maître à :

  • identifier les obstacles à la réussite,
  • établir des objectifs avec l’élève en difficulté,
  • proposer des situations, activités, supports, échéances et modalités d’évaluation.

L’aide spécialisée vise a remédier aux difficultés qui résistent aux aides que le maître de la classe apporte. Elle permet de prévenir leur apparition chez des élèves ayant une fragilité particulière.

Les Réseaux d'Aides Spécialisés aux Elèves en Difficulté sont composés d'un psychologue scolaire et d'enseignants spécialisés (CAPA-SH options E et G). Ces personnels interviennent sur un réseau d'écoles. Les enseignants travaillent avec de petits groupes d'élèves (3 à 6 en moyenne) pour des prises en charge hebdomadaires (1 à 2 fois par semaine) d'une durée de 40 à 45 minutes. Ces dernières sont contractualisées par un projet d'aide signé entre l'enfant, les parents, l'enseignant de la classe et l'enseignant spécialisé.