Le Projet “eko-acteurs”

DÉMARCHE ET PARTENARIAT

SEPTEMBRE-OCTOBRE

Découverte des jardins14 familiaux de Sainte Foy-Lès-Lyon.    Préparation de la visite. Mise en place du cahier de citoyenneté. Retour en classe à l'aide des photos. Liste des plantations observées, du matériel utilisé. Mettre en relation avec le jardin de l'école et lister les besoins, les nouvelles idées de plantations avec les élèves.    Côté Jardins : Aide à l'organisation et à la préparation du jardin de l'école : enrichissement de la terre à l'aide du compost avec des petits groupes d'élèves.. 2 heures par niveau (4 groupes par niveau) : 6 heures    Prendre des photos Nommer les observations. Trouver des idées de plantations. Remuer la terre et lister les trouvailles (minéraux, faune, flore) Valorisation : reproduire un jardin miniature de type jardin zen) par classe pour l'exposition de fin d'année. Laisser des traces (photos, textes dictés à l'adulte) dans le cahier du citoyen.

NOVEMBRE-DECEMBRE

Découverte et pl49antations des bulbes et des oignons floraux    Achat de graines, terre, plants aromatiques. Partage des productions artistiques entre les classes. Etablissement d'un règlement commun aux classes avec mise en lumière des devoirs de chacun : respect des plantations et des insectes, entretien du jardin, utilisation des outils…(règlement à insérer dans le cahier de citoyenneté)    Côté Jardins : Aide aux plantations : choix des variétés, apprentissage des gestes du jardinier, enrichissement de la terre, entretien du jardin. ATSEM : prise de photos. Parents : jardiner à côté des élèves. 4 heures par niveau heures par niveau : 12 heures    Tri de graines et de bulbes Plantations par petits groupes de classe. Questionner le partenaire, ajuster son action, faire preuve d'initiative. En classe : établir une chronologie des événements, enrichir le cahier du citoyen. Valorisation : utiliser les graines dans les productions artistiques (tableaux d'automne), dessiner ses observations.

MARS-AVRIL

Mise en place duécole 016 jardin potager de l'école. Travail sur l'alimentation : Les fruits et légumes en langage et dans le domaine de la création artistique (reproduction de portrait à partir de fruits et légumes) Établissement d'un règlement commun aux classes avec mise en lumière des devoirs de chacun : respect des plantations et des insectes (à insérer dans le cahier de citoyenneté). Entretien du jardin,utilisation des outils. Côté Jardins : Aide aux plantations : choix des variétés, apprentissage des gestes du jardinier, enrichissement de la terre, entretien du jardin. ATSEM :encadrement de l'activité prise de photos Parents : jardiner à côté des élèves. 4 heures par niveau : 12 heures    Les élèvent observent et notent l'évolution de leurs plantations. Ils reconnaissent et nomment les différents fruits, légumes et plantes aromatiques. Ils entretiennent le jardin, ramassent les fruits, les dégustent et les cuisinent. Valorisation : les élèves réalisent des portraits à partir de photos de fruits et de légumes (par exemple à la manière d'Arcimboldo.)

MAI-JUIN

Découverte de l'écosystème du jardin et finalisation du projet.    Dégustation découverte des productions. : dégustation à l'aveugle : reconnaissance des fruits, herbes et légumes. Réalisation de recettes de cuisine : instaurer un livret de recettes commun à toute l'école et le distribuer aux familles lors de l'exposition. Lexique des insectes du jardin à mettre en place dans chaque classe. Tri et valorisation des productions des élèves pour l'exposition.    Côté Jardins : apprentissage des techniques pour limiter les arrosages, pour récolter les légumes et les fruits, répertorier les insectes du jardin et leur utilité, participation à l'élaboration d'une grille d'évaluation des connaissances et des compétences acquises. TOUS LES PARTENAIRES. Entretien du jardin, récolte. 4 heures par niveau : 12 heures    Arroser, entretenir, respecter les plantations. Récolter les fruits et les légumes. Trouver des idées de recettes en proposant des mélanges de fruits et de légumes (soupes, salades… Observer, nommer, reproduire (dessins, assemblage…) les insectes. Valorisation : – Afficher les productions plastiques réalisées tout au long de l'année dans le jardin. – Illustrer le livret de recettes.

FIN JUIN Evaluation – Bilan du projet